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Freins qui sifflent quand je freine doucement

Freins qui sifflent quand je freine doucement : causes et solutions

 

Les freins qui sifflent quand je freine doucement n'est pas un bruit anodin. Le système de freinage, dans sa globalité, joue un rôle capital dans la sécurité du conducteur, des occupants du véhicule et des autres usagers de la route.

 

Quand cela survient, il convient de réagir sans attendre. La solution la plus sûre consiste à se rendre rapidement dans un garage First Stop. Nos techniciens trouveront l'origine de ce sifflement incongru et procèderont le cas échéant à une réparation ou à un changement de pièces.

 

Quoi qu'il arrive, il ne faut se lancer soi-même dans une inspection du système de freinage quand on n'est pas un professionnel. En remettant votre voiture à First Stop, vous avez l'assurance de la confier à des experts dûment qualifiés.

Les plaquettes de frein

 

Nous allons le développer un peu plus tard, mais les plaquettes ont toutes les chances d'être à l'origine du sifflement qui vous alerte.

Le rôle des plaquettes

 

Ces plaquettes font partie intégrante du système de freinage, dans lequel elles jouent un rôle absolument essentiel. De manière schématique, voici comment elles fonctionnent.

 

Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein se comprime. Ceci a pour effet de pousser un piston, qui pousse à son tour les plaquettes. Celles-ci se frottent alors aux disques de frein, qui sont fixés sur les roues.

 

En raison de la résistance, la rotation de ces dernières diminue, et cela entraîne le freinage, voire l’arrêt total de la voiture.

 

Le changement des plaquettes

 

Les plaquettes sont des éléments consommables, qui subissent l’usure du temps et des kilomètres. Dès lors, comment savoir quand il faut changer les plaquettes de frein?

 

Il n’existe pas de réponse absolue à cette question, car tout dépend du type de plaquettes, du modèle de voiture (un véhicule lourd sollicite les freins de façon plus intense) et de l’environnement de conduite (en ville, on a tendance à solliciter davantage ses freins).

 

De manière indicative, on estime qu’il faut changer ses plaquettes arrière tous les 80.000 kilomètres, et celles situées à l'avant tous les 30.000 km. Cette différence s'explique par le fait que très logiquement, les plaquettes avant subissent la plus grande force de freinage (70% environ).

 

Naturellement, il existe des signes qui ne trompent pas quant à une usure prématurée des plaquettes : au-delà du sifflement caractéristique, certaines automobiles sont équipées d’un voyant d’alerte.

 

Situé sur le tableau de bord, il est de couleur orange et représente un cercle, à côté duquel on trouve deux arcs de cercle discontinus, à gauche et à droite.

Les freins qui sifflent quand je freine doucement

 

« Pourquoi mes freins sifflent ? » ou encore « Comment enlever le bruit des plaquettes de frein ? » font partie des questions récurrentes chez les automobilistes. Notons que la notion de sifflement est assez subjective. Pour le même son produit, certaines personnes se demanderont plutôt pourquoi « Quand je freine cela grince ? ».

 

Il existe plusieurs explications plausibles à ce phénomène. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous dès que possible dans un centre First Stop. Dans certains cas, en effet, ce sifflement s’accompagne d’une détérioration des conditions de freinage. La distance pour stopper le véhicule augmente, et c’est évidemment votre sécurité qui est en jeu.

 

Les causes possibles

 

- Un problème au niveau des plaquettes ne signifie pas à coup sûr qu’elles doivent être changées. Une saleté particulièrement importante peut déclencher le sifflement. En effet, une accumulation de poussière peut empêcher les pistons de remplir leur fonction correctement.

Il convient dans ce cas de faire nettoyer les plaquettes. Attention, ceci doit être fait en utilisant des produits spécifiques. Les garagistes des centres First Stop possèdent et savent utiliser les solutions adéquates.

 

- Le sifflement, de façon plus basique, peut être le signe que vos plaquettes sont usées. C’est la dureté de la dernière couche qui explique le bruit. Cela est une explication très rationnelle si elles n’ont pas été changées depuis longtemps.

 

Le technicien va alors inspecter leur épaisseur. Si celle-ci se rapproche de 3 millimètres, il n’y a pas lieu de tergiverser : un remplacement est nécessaire.

 

- Les plaquettes peuvent également résonner de façon assez perceptible, ce qui constitue en quelque sorte l’étape préalable au sifflement. Cette vibration à haute fréquence peut être atténuée ou éliminée en apposant de la graisse sur le dos des plaquettes. Une manœuvre conseillée exclusivement à des professionnels.

 

- La vitrification des plaquettes est une piste qui va être explorée par le technicien. Dans ce cas de figure, leur surface est dure et glissante. Quand la température est importante, la plaquette ne va plus s’accrocher au disque, comme cela devrait être le cas, mais au contraire glisser dessus. Cela a logiquement des conséquences sur la distance de freinage.

 

- Le sifflement, de façon plus subtile, peut résulter d’un mauvaise angle de contact entre les plaquettes et le disque de frein. Afin de corriger cette anomalie, le technicien peut choisir de limer les extrémités des deux éléments pour que le contact se fasse plus en douceur.

 

- Pourquoi mes freins sifflent ? Il existe enfin un cas plutôt rare susceptible d’engendrer ce phénomène. Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l’étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu’elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s’user de façon prématurée.

 

Cela n’est guère envisageable sur un véhicule neuf, et pas davantage si vous confiez l’entretien de votre véhicule à d’authentiques professionnels.

Le cas des plaquettes neuves

 

Les freins neufs qui sifflent quand je freine doucement n’est pas un phénomène rare. Ceci, en l’occurrence, ne signifie pas qu’il existe un défaut avec les pièces qui viennent d’être installées.

 

Dans ce cas, l’hypothèse la plus probable est que les disques de frein soient rayés et creusés. Ici, la surface de ces derniers n’est plus lisse, ce qui occasionne des frictions avec les plaquettes.

 

 

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