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Les disques de frein arrière

Disques de frein arrière : un rôle essentiel dans le système de freinage

 

Les disques de frein arrière, à l’image de ceux situés à l’avant du véhicule, font partie intégrante du système de freinage. Ils requièrent donc une attention toute particulière. S’ils venaient à se montrer défaillants, c’est la sécurité des occupants de la voiture, ainsi que celle des autres usagers de la route, qui serait remise en question.
 

Pour éviter toute mauvaise surprise, ces disques doivent ainsi être contrôlés régulièrement. Comme nous le verrons, il existe quelques signes avant-coureurs qui indiquent au conducteur qu’une usure trop importante est présente. Il est extrêmement important de réagir promptement dans ce cas de figure.

Si cela se produit, rendez-vous le plus rapidement possible dans un garage First Stop. L’un de nos techniciens procèdera à un examen minutieux du véhicule et déterminera si les disques de frein arrière ou avant doivent être changés.

 

Le rôle des disques de frein

 

Les disques de frein jouent un rôle prépondérant dans le cadre de l’utilisation quotidienne de votre voiture. C’est en effet grâce à eux que la voiture peut ralentir, et ceci de manière intense si le besoin s’en fait sentir, ou même s’arrêter.

 

Ces disques sont ainsi étroitement liés à la sécurité de l’ensemble des occupants de l’automobile, sans parler de celle des autres personnes que vous trouverez sur vos différents trajets.

 

Dans ces conditions, il ne faut jamais prendre leur entretien à la légère mais au contraire surveiller régulièrement leur usure.

Le fonctionnement

 

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les plaquettes, tenues dans un étrier, entrent en contact avec le disque, lequel est attaché sur le moyeu de la roue. C’est ce qui déclenche le freinage. Ce système se retrouve à l’avant et à l’arrière de la voiture et repose dans les deux cas sur le même principe.

En raison des frottements, le freinage induit beaucoup de chaleur. Cela explique pourquoi une mécanique de refroidissement y est associée.
 


Quelles différences entre les disques de frein arrière et avant ? 

 

Tous les disques d’une automobile fonctionnent exactement de la même manière, décrite plus haut. Tous doivent également être changés à intervalles réguliers, mais qui ne sont pas les mêmes selon leur emplacement.
 

En effet, en raison de l’inertie et du poids du véhicule, les disques situés à l’avant ont tendance à s’user beaucoup plus rapidement que ceux que l’on trouve à l’arrière. Le répartiteur de freinage veille quant à lui à réguler la puissance de freinage, afin qu’elle ne soit pas la même à l’avant et à l’arrière.

En raison de cette différence, on trouve essentiellement à l’avant des véhicules des disques ventilés. Comme ils sont davantage sollicités, ils ont en effet besoin d’évacuer la chaleur de façon plus rapide et plus efficace. A l’arrière, il est fréquent en revanche de trouver des disques pleins. Ceci a également une explication économique, car ces derniers coûtent moins cher que les disques ventilés.

Les signes d’un disque usé

 

Quand on n’est pas soi-même un professionnel, il est impossible de savoir avec certitude si les disques de frein doivent être changés. En cas de doute, il est donc indispensable de se rendre dans un centre First Stop. Il s’agit du meilleur moyen d’acquérir des certitudes, grâce au diagnostic réalisé par nos experts.
 

Il est important de souligner que les disques de frein se changent obligatoirement par deux. Le fait de remplacer ceux situés à l’avant n’implique pas forcément de procéder à la même opération à l’arrière. En revanche, si le disque arrière droit est trop usé, ce sont les deux disques situés à l’arrière qui doivent être remplacés.
 

Les causes de changement

 

Voici ci-dessous les raisons qui vont pousser le technicien d’un garage First Stop à procéder au changement des disques.
 

  • Le disque est cassé. Ici, il se trouve tout simplement séparé du moyeu. Le changement est alors impératif et immédiat ;
  • Le disque est voilé. Dans ce cas, le freinage perd en efficacité, car la surface du disque n’est plus aussi régulière qu’à ses débuts ;
  • Le disque est hors cote. Le professionnel de votre centre First Stop va mesurer l’épaisseur du disque. On estime qu’en règle générale, une perte de 15% environ de cette épaisseur nécessite un remplacement ;
  • Le disque présente des rayures. Cela est dû en général au fait que les plaquettes de frein sont usées et qu’il s’est produit un raclement contre le disque ;
  • Le disque est fêlé. Il s’agit d’un cas extrême, qui doit être considéré avec la plus grande prudence, car conduire dans ces conditions peut se révéler dangereux. Dans la majorité des cas, les plaquettes doivent également être changées.
     

En revanche, certaines alertes visuelles n’ont absolument aucune incidence sur la qualité du freinage. C’est pourquoi il est recommandé de laisser un expert d’un garage First Stop établir un diagnostic fiable : il ne procède à un remplacement que si cela est nécessaire.
 

Ainsi, si le disque est simplement et légèrement usé sur les bords, c’est que l’usure des plaquettes a été décelée à temps. L’impact sur les disques est faible et se situe uniquement en bordure extérieure ou intérieure.

 

Enfin, si vous décelez la présence de « vagues » sur la surface du disque, qui prennent la forme de petits sillons, cela n’altère en aucun cas la qualité du freinage. Vous pouvez donc continuer à rouler sereinement.

Les signes à ne pas négliger

 

Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser vous-même une inspection de vos disques de frein, il existe néanmoins certains signes qui montrent qu’ils doivent être remplacés. Voici une liste des manifestations qui doivent vous alerter et vous convaincre de vous rendre dans un centre First Stop.

 

Une anomalie au niveau de la pédale

 

Il peut arriver, quand on appuie sur la pédale de frein, que celle-ci soit plus molle que d’ordinaire, jusqu’à avoir l’impression d’exercer une pression sur une éponge. Si cette sensation est faible et a ensuite tendance à s’accentuer au fil des jours et des kilomètres, une usure des disques de frein en est certainement la cause.

Attention toutefois, si cette manifestation survient brusquement : c’est peut-être qu’une fuite existe dans le système hydraulique.

 

Des vibrations caractéristiques

 

Il est également possible que le conducteur ressente des vibrations quand il actionne la pédale de frein. Ces vibrations sont en général corrélées à la vitesse du véhicule lorsque l’on décide de ralentir. En temps normal, les plaquettes se serrent contre le disque, et le mouvement parfaitement fluide de ce dernier fait que cela se produit sans aucun heurt. Mais si le disque est voilé ou déformé, chaque passage de l’anomalie au niveau des plaquettes entraîne une vibration, qui se ressent au niveau des roues et de la pédale.

 

Une manifestation sonore anormale

 

Il s’agit de l’un des signes les plus évidents, car perceptibles non seulement par le conducteur mais également par les autres occupants du véhicule. Un grincement ou un bruit strident se produit quand vous freinez via la pédale appropriée ? C’est en général le signe que les disques sont déformés (le bruit s’apparente à un couinement) ou extrêmement usés (c’est un grincement que l’on entend).
 

L’autre cause possible est que les plaquettes de frein soient en fin de vie. Dans ce cas, il y a un contact entre l’armature de celles-ci et le disque, et c’est ce qui produit ce bruit. Il faut alors se pencher rapidement sur le problème. Sans cela, ce sont vos disques qui risqueraient d’en pâtir !

 

Un freinage perturbé

 

Le dernier élément susceptible de vous alerter est bien évidemment un freinage de qualité moindre par rapport à celui que vous constatez habituellement. Si la distance de freinage vous semble plus importante que d’ordinaire, il convient de se rendre dans un centre First Stop pour procéder à un diagnostic : il y va de votre sécurité.

 

 

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