Les freins sont un facteur essentiel pour votre sécurité au volant.
Le système de freinage se compose des plaquettes de frein, des disques, du liquide de freins dans le circuit et des tuyaux de frein. Son état dépend en grande partie de la façon dont nous conduisons : il s’usera plus rapidement si nous freinons soudainement que si nous conduisons d’une manière douce et détendue.
Si vous remarquez un comportement inhabituel : si le volant vibre lorsque vous appuyez sur le frein, ou si la pédale de frein est plus dure ou plus souple que d’habitude, rendez-vous à votre atelier First Stop. Faites-le aussi si les freins ne répondent pas immédiatement ou ont besoin d’une plus longue distance de freinage pour arrêter complètement la voiture.
Si les voyants d’avertissement des freins ou de l’ABS apparaissent sur le tableau de bord, consultez le manuel du véhicule pour voir ce que signifient ces signaux. Si vous n’êtes pas sûr, rendez-vous à votre atelier First Stop.
Et en général, faites-le une fois par an, ou tous les 10 000 kilomètres, puisque les disques, tambours, étriers et plaquettes de frein sont soumis à une usure continue. Le niveau de liquide doit également être vérifié, ainsi que l’absence de fuites dans le circuit.
Quand dois-je remplacer le liquide de frein?
Le liquide de frein doit être remplacé chaque fois que les plaquettes de frein sont remplacées, chaque fois que les disques et plaquettes de frein sont changés, tous les 2 ans ou lorsque le point d’ébullition du liquide de frein est inférieur à 165ºC (DOT 4).
Puis-je recharger le liquide de frein?
Le liquide de frein ne doit jamais être rechargé car ses propriétés sont réduites si on mélange du neuf avec de l’ancien. De nombreux véhicules mesurent également l’usure des plaquettes ou des disques en fonction du niveau du liquide de frein, et s’il est rechargé, le véhicule ne signalera pas cette usure.