La vidange d'huile assure une meilleure performance et prolonge la durée de vie du moteur de votre voiture. Le kilométrage, la date de fabrication du véhicule et l'utilisation on une influence directe sur son usure.
Normalement, vous devriez changer l'huile une fois par an. Toutefois, si vous faites de courts trajets, il est recommandé de le faire plus souvent.
Nous vous recommandons de vérifier le niveau d'huile au moins une fois par mois ou tous les 1000 kilomètre. Cela vous permet de vous assurer que le niveau est entre le minimal et maximal. Il est primordial de toujours utiliser le type d'huile recommandé par le fabricant. Si vous suivez ces directives, vous éviterez les dommages au moteur, l'usure prématurée, la consommation excessive de carburant ou les dommages à d'autres pièces.
Tout ce qui est inclus dans le forfait Performance
Tout ce qui est inclus dans le forfait Expert
Comment choisir la bonne huile pour ma voiture ?
Le manuel du véhicule indique le type d’huile dont votre moteur a besoin. Consultez votre spécialiste First Stop pour vous aider à choisir la bonne huile.
Puis-je mélanger différentes marques d’huile moteur ?
Oui, à condition que les huiles mélangées aient le même grade SAE (viscosité en fonction de la température) et les mêmes spécifications techniques. Assurez-vous de respecter la qualité minimale exigée par le fabricant. Il est également important de se rappeler qu’une huile inadaptée ou un mélange d’huiles incompatibles peuvent causer une usure prématurée du moteur.
Que signifie l'étiquetage sur les bidons d'huile ?
Les abréviations sur l'étiquette donnent des informations importantes sur le type et la qualité de l'huile. Par exemple :
Shell Helix Ultra 5W-30 SAE
SAE est la Société des Ingénieurs Automobiles (Society of Automobile Engineers). Cette organisation classe l'huile en fonction de la viscosité du produit. Il existe six types d’huile pour l'hiver et cinq pour l'été.
La lettre W signifie hiver (Winter). Plus le chiffre avant le W est bas, plus l'huile est fine à basse température. Cela signifie qu'il sera plus facile de démarrer le moteur lorsqu'il fera froid. Toutefois, les lubrifiants modernes peuvent être utilisés pendant les deux saisons. Le numéro suivant (ici no. 30) donne plus d'informations sur l'épaisseur de l'huile quand le moteur est chaud. Il s’agit d’une information très importante en été. En général, on peut dire que plus le numéro SAE est élevé, plus la viscosité ou l'épaisseur de l'huile est élevée.
Puis-je ajouter des additifs ?
Nous le déconseillons. L’utilisation d’une huile de bonne qualité garantit qu’elle contient tous les additifs dont le moteur a besoin. Elle peut devenir beaucoup moins efficace si d’autres additifs sont utilisés.
Si j’utilise rarement la voiture, ou si je ne fais que de courts trajets, quand dois-je changer l’huile ?
Si un véhicule n'est peu ou pas utilisé, ou seulement pour de courts trajets, vous pouvez espacer les vidanges