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Voiture qui ne démarre pas : les causes possibles

Une voiture qui ne démarre pas est un problème assez courant, qui laisse souvent l’usager à court de solutions face à cet événement impromptu. Même si vous n’êtes pas un expert en mécanique, il explique quelques vérifications d’usage qui peuvent vous permettre d’identifier l’origine du problème. C’est notamment le cas si c’est la batterie qui vous joue un mauvais tour, ou si vous êtes à court de carburant.


Mais il existe de multiples facteurs qui peuvent être en cause, et tous ne sont pas aussi facilement détectables. Comment faire si la voiture ne démarre pas quand je tourne la clé ? Quels que soient la marque ou le modèle du véhicule, la meilleure solution est de faire appel à l’un des techniciens de nos garages First Stop. Grâce à leur expertise, ils possèdent toutes les aptitudes pour établir un diagnostic exact et solutionner le problème, à un rapport qualité-prix très compétitif.

Ma voiture ne démarre pas : quelles sont les causes envisageables ?

 

Pourquoi la voiture ne démarre pas ? Il n’est malheureusement pas possible de répondre à coup sûr et sans se tromper à cette question, que quasiment tous les automobilistes sont amenés un jour à se poser.
Il faut comprendre que le système de démarrage d’une voiture sollicite un nombre important d’éléments, qui peuvent connaître des défaillances. Retrouvez ci-dessous les causes les plus probables à ce phénomène.

 

Un souci de batterie

 

Rappelons que la batterie joue un rôle essentiel dans une voiture. Elle impacte en effet le fonctionnement du moteur, mais également l’ensemble des équipements électriques (phares, radio, vitres, climatisation, fermeture des portières…). Contrairement à une idée reçue, une batterie ne produit pas d’électricité : elle sert à stocker celle qui est produite par l’alternateur. C’est cette énergie qui est utilisée pour faire fonctionner le moteur et les équipements que nous venons d’évoquer. Sans une batterie en état de marche, il n’est donc pas possible d’utiliser son véhicule.

 

Si la batterie est neuve et que la voiture ne démarre pas, il est fort peu probable qu’elle soit en cause. En revanche, si elle compte déjà quelques années au compteur, il convient de penser à cette éventualité.

 

La batterie, tout simplement, est peut-être à plat : elle n’a plus l’énergie suffisante pour faire démarrer le moteur. Pour en avoir le cœur net, essayez d’allumer les phares. S’ils sont anormalement faibles ou si rien ne se produit, la batterie doit être rechargée.
Comment redémarrer la batterie d'une voiture ? Pour cela, il est possible de faire appel à un booster de batterie, ou encore d’utiliser des câbles de démarrage pour relier votre batterie avec celle d’un autre véhicule suffisamment puissant.

 

En revanche, si une fois la batterie rechargée, elle montre à nouveau peu de temps après des signes de faiblesse, il est alors sans doute temps de la changer. Rendez-vous dans l’un des garages First Stop pour affiner le diagnostic et procéder le cas échéant au remplacement.

 

Notez qu’il est possible, si la voiture ne démarre pas à froid, que le problème vienne des cosses. Ce sont des parties métalliques situées sur la partie supérieure de la batterie et qui peuvent s’oxyder. Un professionnel peut dans ce cas les nettoyer et les graisser, pour éviter que pareille mésaventure ne se renouvelle.

Le démarreur est-il en cause ?

 

Si la voiture ne démarre pas mais que les feux s’allument et que les autres équipements électriques fonctionnent, il faut alors explorer la piste menant au démarreur. Sa fonction est d’utiliser l’électricité stockée dans la batterie pour lancer le moteur.

 

Plusieurs hypothèses existent pour expliquer une éventuelle défaillance de cette pièce : ses connecteurs peuvent être collés, ou bien le démarreur peut être en surcharge. Dans un cas comme dans l’autre, le remplacement du démarreur doit être fait par un professionnel.
 

Un manque de carburant

 

C’est une explication assez simpliste, mais qui ne peut jamais être écartée. Si vous n’avez pas été assez attentif, vous êtes peut-être passé à côté des signaux d’alerte vous indiquant que le niveau en carburant commençait à devenir insuffisant. Pour être fixé, mettez le contact et reportez-vous à la jauge indiquant le niveau d’essence.

 

Il est également possible que cette jauge soit défaillante et indique un niveau de carburant supérieur à celui qu’il est réellement. Si la voiture refuse de démarrer et qu’elle n’indique pas le niveau zéro, mais que tout revient à la normale après avoir fait le plein, il faut alors penser à la réparer. C’est indispensable pour qu’un tel cas de figure ne se reproduise pas.

La pompe à carburant

 

Son rôle est d’envoyer du carburant au moteur. Si elle est défaillante, ce dernier peut refuser de démarrer. Un professionnel, muni d’un manomètre, est capable de réaliser un test pour savoir avec certitude si la pompe est en cause et s’il est nécessaire de la remplacer.
 

Les bougies de préchauffage

 

Si la voiture diesel ne démarre pas, les bougies de préchauffage, uniquement présentes dans les véhicules avec ce type de motorisation, sont potentiellement en cause. Elles servent à fournir un apport calorifique qui permet d’atteindre une chaleur suffisante pour que la combustion entre le gazole et l’air soit possible.
Elles sont en général au nombre de quatre, et leur durée de vie dépend de nombreux paramètres, notamment la fréquence de démarrage du véhicule. Si la voiture ne démarre pas du premier coup, une défaillance des bougies n’est pas à écarter. Dans les modèles récents, il existe sur le tableau de bord un voyant de préchauffage, sous la forme d’un bobinage de couleur jaune, qui peut se manifester dans ce cas.

Le moteur noyé

 

Un moteur peut se noyer sans que les conditions météorologiques ne soient en cause ! C’est le cas quand au moins un des cylindres du moteur a reçu trop de carburant. Cela peut s’expliquer de deux façons :

 

  • Dans les voitures essence, les bougies d’allumage sont défaillantes. Elles ne peuvent plus produire l’étincelle qui déclenche la combustion. Il n’y a pas d’autre solution que de les changer.
  • Si vous avez tenté à plusieurs reprises et sans succès de démarrer, trop de carburant a été injecté. Surtout, n’insistez pas : attendez au contraire une bonne demi-heure avant de faire un nouvel essai. Si cela s’avère infructueux, faites remorquer la voiture dans le centre First Stop le plus proche.
     

L’antidémarrage en cause

 

Si votre voiture est relativement récente (sa date de fabrication est de l’an 2000 ou plus tard), elle est très certainement dotée d’un système destiné à se prémunir du vol : l’antidémarrage. La clé du véhicule comporte un transpondeur qui communique avec celle-ci.
Il n’existe pas forcément de signal sur le tableau de bord pour vous informer d’un dysfonctionnement à ce niveau. Il faut donc tenter, pour cerner à coup sûr le problème, de démarrer la voiture avec la seconde clé qui vous a été fournie, ou bien encore changer la pile de celle qui semble ne plus fonctionner.

Un entretien défaillant

 

On ne le répétera jamais assez : le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté pour éviter les pannes est de confier l’entretien de son véhicule à un professionnel. Cet entretien doit se faire à un rythme régulier, selon ce qui est préconisé dans le carnet d’entretien.

 

Une huile moteur qui tarde à être changée malgré les alertes répétées, un liquide de refroidissement qui a dépassé la limite d’âge ou de kilomètres ont forcément des conséquences sur le fonctionnement de la voiture. La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais ne pas faire réaliser l’entretien de son automobile à un expert par souci d’économie est une erreur : en effet, les conséquences d’un tel manquement seront à coup sûr bien plus coûteuses…

 

 

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