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Diagnostic voiture

Diagnostic électronique de la voiture : rôle et utilité

 

Le diagnostic électronique de la voiture est devenu aujourd’hui indispensable, en raison de la place grandissante prise par la technologie dans les véhicules modernes. On ne peut plus partir manuellement à la recherche d’un dysfonctionnement comme cela était le cas il y quelques décennies. 

 

Tableaux de bord, aide à la conduite, frein à main… Tous ces éléments utilisent désormais pour fonctionner les technologies les plus modernes. Un professionnel dûment habilité, qui dispose de l’expertise et du matériel nécessaires, est le plus à même de procéder au diagnostic et d’identifier les éventuels dysfonctionnements.

N’hésitez pas, dans le cadre de la révision et du diagnostic, à confier votre véhicule à l’un des techniciens de nos centres First Stop. C’est le meilleur moyen de prendre soin de votre voiture et ainsi d’augmenter sa longévité.

 

 

Qu'est-ce que le diagnostic électronique ?

 

Le diagnostic automobile, c’est quoi ? Son objectif est simple : il doit déceler tous les dysfonctionnements qui affectent le véhicule. On trouve encore aujourd’hui en circulation de très vieilles voitures, qui ne disposent d’aucune technologie embarquée. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution, quand un problème survient, qu’un professionnel mette « les mains dans le cambouis » pour identifier l’origine du problème.

 

Mais dans tous les véhicules plus ou moins modernes, qui représentent la majorité du parc automobile actuel, le technicien procède à un diagnostic. Ce sont ainsi l’ensemble des composants électroniques de la voiture qui sont analysés, afin de déterminer avec certitude lequel est défectueux.

Ainsi, l’expert de votre centre First Stop peut savoir si le souci détecté provient des freins, du moteur ou de n’importe quel autre élément.

 

De manière concrète, le professionnel utilise pour réaliser le diagnostic ce que l’on appelle le multiplexage. Cette technologie avancée assure une communication efficiente entre les ordinateurs qui gèrent tous les éléments relevant de l’électronique et analyse s’ils sont en bon état de fonctionnement. Toutes les informations récoltées sont transmises au technicien, qui dispose ainsi d’un diagnostic global du véhicule. Il a alors toutes les informations nécessaires pour procéder le cas échéant à une réparation. Une fois celle(s)-ci effectuée(s), il peut remettre à zéro l’ensemble des ordinateurs.

 

Lors du diagnostic, si l’un des éléments ne fonctionne pas correctement, un signal est émis par l’ordinateur concerné. Ce signal est retranscrit par l’appareil de diagnostic, et le technicien est alerté.

Il est important de comprendre que le diagnostic n’a pas pour seule vocation d’identifier une panne existante. Il joue également un rôle préventif, en repérant les anomalies les plus minimes, qui sont indétectables lors de la conduite et n’ont pas encore entraîné la manifestation d’un voyant.

Un élément essentiel de l’entretien

 

Le diagnostic électronique est absolument prépondérant dans le cadre de l’entretien de son véhicule. Il est d’ailleurs réalisé lors de la révision. Un diagnostic réalisé dans les temps impartis, selon les préconisations du constructeur, assure votre sécurité, ainsi que celle des autres automobilistes.

 

Effectuer sa révision, et donc le diagnostic électronique, est absolument primordial pour bénéficier de la garantie constructeur. Celle-ci accompagne obligatoirement l’achat d’une voiture neuve. Elle est en général d’une durée de deux ans, mais cela peut varier en fonction de la marque et du modèle.

 

Grâce à cette garantie, le propriétaire est protégé des éventuels vices cachés. Cela signifie qu’en cas de problème, tous les frais de pièces et de main d’œuvre sont assumés par le constructeur.

Mais si le conducteur ne fait pas faire sa révision dans les délais prévus, il peut perdre le bénéfice de la garantie. Pour rouler sereinement et en toute tranquillité, il est donc indispensable de respecter ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien et de procéder au diagnostic en temps et en heure.

 

Du point de vue des assurances, le respect de l’entretien est également important. En effet, en cas d’accident, une compagnie pourrait refuser d’indemniser une personne qui n’a pas respecté les

 

A quel moment effectuer le diagnostic de la voiture ?

 

Comme nous venons de le préciser, le diagnostic complet de la voiture est automatiquement effectué lors de la révision. Cette révision intervient, en fonction des véhicules, tous les 15.000 à 30.000 kilomètres. Pour les automobilistes qui roulent peu, elle doit être faite tous les deux ans. Ce délai peut être porté à une année pour les véhicules neufs.

Quoi qu’il en soit, c’est le carnet d’entretien, et lui seul, qui fait foi sur la fréquence des révisions et du diagnostic électronique. Il est donc capital de s’y référer pour être certain de ne pas passer à côté.

 

Un professionnel peut également être amené à effectuer un diagnostic lorsqu’un souci est décelé durant la conduite. Le conducteur peut être alerté lorsqu’un voyant apparaît sur le tableau de bord. En cas de panne de voiture, le diagnostic est également indispensable.

Mais il convient également d’être particulièrement vigilant quant aux signes susceptibles de se manifester. Si la liste n’est pas exhaustive, voici ce qui doit vous alerter et nécessite de prendre contact avec un centre First Stop :

 

- Le freinage de la voiture n’est plus optimal ;

- Le véhicule semble consommer plus de carburant que d’habitude ;

- Les performances du moteur sont altérées ;

- Il fait inhabituellement froid dans l’habitacle ;

- La boite de vitesse ne fonctionne plus normalement ;

- Il y a des difficultés pour faire démarrer le moteur ;

- Les essuie-glaces ne fonctionnent pas correctement ou sont plus bruyants que d’ordinaire.

Les risques encourus en cas d’absence de diagnostic

 

Ne pas procéder au diagnostic électronique de la voiture quand il est recommandé augmente le risque de panne. Certains utilisateurs préfèrent passer outre le diagnostic pour des raisons économiques. Il s’agit en l’occurrence d’un mauvais calcul, car les ennuis mécaniques qui peuvent en résulter sont potentiellement très coûteux.

 

Voici les événements susceptibles de survenir si le diagnostic n’est pas réalisé selon ce qui est prévu par le constructeur :

- Défaut de puissance du moteur ;

- Problème au niveau du confort lors de la conduite (climatisation…) ;

- Panne d’un système de sécurité (airbags, ESP, ABS…) ;

- Immobilisation de la voiture.

Les points de contrôle du diagnostic

 

En dehors de la révision, qui doit s’effectuer régulièrement, l’appareil dont dispose le professionnel de votre centre First Stop est indispensable à plusieurs niveaux. Le technicien va notamment :

 

- Accéder à l’historique des dysfonctionnements de la voiture ;

- Effectuer une réinitialisation des capteurs de valves électroniques ;

- Après le remplacement d’un élément comme le filtre à particules, reprogrammer les ordinateurs ;

- Remplacer le liquide de freinage ;

- Procéder au changement du frein de stationnement électrique ;

- Réinitialiser l’indicateur de maintenance.

Où effectuer son diagnostic ?

 

Depuis 2002, la loi stipule qu’un fabricant ne peut plus s’appuyer sur une révision effectuée hors de son réseau pour invalider la garantie constructeur.

Aujourd’hui, il n’est donc plus obligatoire de procéder à la révision et au diagnostic électronique de son véhicule dans un garage de la marque concernée. Néanmoins, pour que la garantie reste valable, l’entretien dans sa globalité et le diagnostic en particulier doivent être faits selon ce qui est préconisé.

 

Dans l’ensemble de nos centres First Stop, nos techniciens disposent de tout le savoir-faire et de tout le matériel nécessaires pour effectuer efficacement un diagnostic, à un rapport qualité-prix très compétitif. Quels que soient la marque ou le modèle de votre voiture, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être à l’abri d’une mauvaise surprise à court ou moyen terme. Pour utiliser votre véhicule sereinement, faites confiance à l’expertise des professionnels de First Stop.

 

 

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