Il n’est pas facile de prévenir une crevaison, mais certaines de ces précautions peuvent aider à réduire ce risque :
Une fuite d’air lente peut être détectée visuellement (lorsqu’un pneu a un profil plus bas que les autres) ou lors de la conduite (la voiture se comporte différemment).
En cas de perte d’air soudaine, vous perdrez le contrôle du volant. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ralentir, tout en tenant fermement le volant, jusqu’à ce que la voiture s’arrête complètement, et de réparer la crevaison le plus rapidement possible.
Si le véhicule est équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), celui-ci vous avertit dès qu’une chute de pression se produit ou qu’il y a une crevaison dans le pneu.
Si la voiture est équipée de pneus Run Flat, vous pouvez continuer à rouler après la crevaison. Les pneus RF permettent à la voiture de rouler à 80 km/h sur une distance d’environ 80 km.
Avant de réparer un pneu, il est recommandé de consulter le manuel du constructeur du véhicule pour voir s’il y a des restrictions d’utilisation.
La décision de réparer ou non les pneus dépendra des dommages qu’ils ont subi et de la position de la crevaison. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez réparer qu’une crevaison sur la bande de roulement, jamais sur le flanc du pneu.
Les réparations de pneus doivent toujours être effectuées par un spécialiste. Les professionnels de First Stop effectuent toutes les réparations selon les directives de sécurité les plus strictes.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils pneus.