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Pneus été : de belles performances... à certains moments de l'année

Derrière l’appellation de pneus été se cachent les pneus dits traditionnels. Ainsi, ces pneumatiques équipent l’immense majorité des voitures neuves. Ils présentent de nombreuses qualités, qui leur permettent de rester très performants durant une grande partie de l’année. Malheureusement, comme nous le verrons, ils ne conviennent pas pour tous les types de climats et toutes les conditions météorologiques.

Pour l’entretien, l’achat ou l'installation de vos pneus été, la meilleure chose à faire est de se rendre dans l’un des garages First Stop. Nous proposons ainsi les meilleures marques, parmi les plus prestigieuses et les plus fiables du marché.

Nos techniciens sont ainsi à votre disposition pour vous conseiller quant au modèle qui conviendra le mieux : en fonction de votre voiture, bien entendu, mais également de votre style de conduite et du contexte dans lequel vous effectuez la majeure partie de vos trajets.

 

Pour rouler sereinement avec des pneus performants, synonymes de sécurité absolue, mieux vaut s’en remettre au savoir-faire des experts First Stop !

 

Qu’est-ce qu’un pneu été ?

 

Il s'agit en fait d'un modèle traditionnel, celui que l’on trouve sur la majeure partie des véhicules en circulation. Le mot « été » est avant tout présent pour éviter toute confusion avec les autres catégories existantes : hiver ou encore 4 saisons.

 

Pneus été : de belles performances... à certains moments de l'année

Si vous habitez dans une zone tempérée, il est garanti que le pneumatique été vous conviendra durant la majeure partie de l’année, au moins. En effet, que la route soit sèche ou mouillée, il assure une adhérence parfaite tant que les températures ne chutent pas sous le seuil des 7°.

En revanche,  s'il fait régulièrement plus froid dans votre région, mieux vaut envisager d’autres options : passer pour quelques mois aux pneus hiver, ou adopter des pneus 4 saisons.

 

Les caractéristiques

Ce type de pneumatique possède des différences notables avec le pneu hiver. Cela se retrouve notamment au niveau de la gomme, ainsi que sur le dessin présent sur la bande de roulement (la partie en contact avec le sol).
 

Sur celle-ci, les rainures sont beaucoup moins importantes : il y a donc moins de parties creusées. Or, leur rôle est de permettre une évacuation efficace de l’eau ou de la neige, afin de garantir une bonne tenue de route. Avec un rainurage moins dense, il ne convient donc pas aux périodes hivernales, où le risque d’aquaplaning est plus élevé.


Bien entendu, le fait de disposer de moins de rainures est en revanche un avantage lorsque l’on roule sur des routes sèches. La surface du pneu au contact du sol est ainsi beaucoup plus importante, ce qui entraîne une tenue de route de très grande qualité, que ce soit en ligne droite ou dans les virages les plus serrés.


En ce qui concerne la gomme, il convient de comprendre pourquoi les pneus traditionnels perdent leur efficacité quand il fait froid et que les températures se situent sous le seuil des 7°. Le caoutchouc qui les compose a tendance à se durcir, et l’adhérence se dégrade sensiblement. Ceci n’est pas uniquement vrai sur sol humide, mais également sur sol sec.


L’importance des saisons

Nous venons de voir que pour d’évidentes raisons de sécurité, il était très fortement déconseillé de rouler en hiver avec des pneumatiques dévolus à l'été.
Mais qu’en est-il de l’inverse ? Légalement, il n’est pas interdit de circuler en été avec des pneumatiques hiver.


Mais les pneus hiver, en raison de la nature même de leur conception, apportent confort et sécurité sur les chaussées glissantes. Grâce à leur gomme plus souple, ils assurent ainsi une très bonne adhérence, même lorsque les températures sont très nettement négatives.

Lorsqu’il fait chaud, en revanche, les pneus hiver perdent leurs propriétés : il a été prouvé que leur distance de freinage était bien plus importante que celle des pneumatiques été. D’autre part, ils ont tendance à s’user beaucoup plus rapidement par temps chaud, et ils sont également plus bruyants.


Ainsi, que ce soit pour des raisons de sécurité, de confort de conduite ou de coût, il faut réserver l’utilisation des pneus hiver à la période concernée.


L’alternative des pneus 4 saisons


Depuis quelques années, ce type de pneus a de plus en plus d’adeptes. Comme leur nom le laisse supposer, les pneus 4 saisons peuvent être conservés sur le véhicule tout au long de l’année. Les avantages qui en découlent sont évidents :

 

  • Il n’est pas nécessaire de posséder deux jeux de pneumatiques, ce qui représente à l’achat une économie considérable ;
  • Il n’y a pas de perte de temps liée aux changements de pneumatiques, deux fois par an ;
  • Le problème de stockage lié à l’existence d’un autre set de pneus n’existe pas.

 

Mais face à tous ces avantages pratiques, il existe quelques inconvénients. Le pneu 4 saisons, au niveau de sa structure, de sa conception et de ses qualités, représente un compromis entre les deux autres catégories (été et hiver).

Ainsi, si ses performances sont globalement correctes quelle que soit la saison, il ne faut pas perdre de vue que :

 

  • Ils sont moins efficaces en été que les pneumatiques été ;
  • ils sont moins performants en hiver que les pneus du même nom.
     

Bien entendu, les défenseurs des pneus 4 saisons rétorqueront (et ils ont raison) qu’ils sont en revanche plus efficaces en été que les pneumatiques hiver, et inversement !


En conclusion


Il n’existe pas de vérité absolue sur la supériorité des pneus 4 saisons par rapport aux pneus traditionnels. Tout dépend des conditions auxquelles vous êtes confronté, notamment en hiver. Il ne faut pas oublier, en effet, que les pneumatiques toutes saisons affichent des performances convenables lorsqu’il y a de la neige sur la chaussée, mais uniquement si celle-ci est présente en quantité raisonnable.
 

En revanche, ils ne conviennent pas en cas d’épisodes neigeux exceptionnels et surtout répétés. Si vous vivez dans une région coutumière de ce genre de conditions, mieux vaut adopter des pneus hiver.

 

 

 

 

 

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