L’indice de charge du pneu d’une voiture est une donnée relativement méconnue par la plupart des automobilistes. Bon nombre d’entre eux ignorent à quoi cela correspond, ou encore à quel endroit il se trouve. Ceci est dommageable, car cet indice se révèle très important dans le cadre de la sécurité routière.
Lorsque vous devez procéder à un changement de pneu, il est ainsi capital, entre autres données, de tenir compte de cet élément. Mieux vaut faire appel aux techniciens des centres First Stop dans ce cas de figure : il s’agit du meilleur moyen d’éviter toute maladresse en la matière.
Nos garagistes connaissent en effet parfaitement tous les modèles de pneus : ils sont ainsi capables de vous accompagner dans votre choix et de vous recommander le pneumatique qui correspond à votre véhicule et à l’usage que vous en faites.
Si pour vous, la sécurité routière est indissociable de vos déplacements, rendez-vous dans l’un de nos centres. Pour un excellent rapport qualité-prix, vous êtes certain de repartir sereinement au volant de votre véhicule.
Est-ce que cet indice de charge est important ? Sa définition, qui est assez simple même si elle cache quelques subtilités, suffit à répondre à cette question. L’indice de charge du pneu représente tout simplement la charge maximale que le pneumatique peut supporter.
Cette charge maximale dépend de bon nombre de facteurs : la marque du pneu, son modèle, sa qualité, sa largeur... C’est en quelque sorte la combinaison de ces différents éléments qui permet d’aboutir à un indice.
Bien entendu, si un pneu peut à lui seul supporter par exemple 710 kilos, il faut multiplier cette charge par quatre dans le cas des voitures et par deux pour les motos. Sur une automobile, la charge totale qui peut être supportée est donc de 2840 kilos.
Pour rouler en toute sécurité, il est donc primordial de :
Cet indice, et c’est une bonne chose, se trouve toujours au même endroit, quelle que soit la marque du pneumatique. Il se situe exactement sur le flanc du pneu, au milieu d’autres chiffres qu’il vaut mieux connaître pour ne pas les confondre les uns avec les autres.
Prenons un exemple concret, avec les inscriptions suivantes : 225/45 R17 91 W
Donc, dans l’exemple que nous avons retenu, le diamètre du pneumatique est de 43,18 cm.
Nous allons le voir, les problèmes potentiels sont nombreux si vous ne respectez pas l'indice de charge et que par conséquent, le poids total de votre véhicule est trop important.
Mais dans toute cette liste, le souci le plus évident concerne évidemment la sécurité routière. Rouler avec un indice de charge qui ne convient pas représente un danger : pour vous, bien entendu mais également pour les autres conducteurs...
La tenue de route, si la voiture est trop lourde, est fortement dégradée. Les risques de sorties de route, aux conséquences potentiellement désastreuses, sont réels.
Les chances d’éclatement du pneu sont également accrues dans ce cas. Or, si cela survient à grande vitesse, un accident grave peut vous impliquer.
En cas de contrôle de police, vous vous exposez à une amende si l’indice n’est pas respecté. Lors d’un contrôle technique, une contre-visite, forcément coûteuse, a toutes les chances d’être demandée.
Enfin, ne perdez pas de vue qu’un pneumatique qui supporte une charge trop lourde va voir sa bande de roulement s’user prématurément. Il faudra donc procéder à un changement de pneus plus régulièrement. Du point de vue de la consommation de carburant, cela va également avoir une conséquence négative et alourdir un peu plus la facture...
Comme nous l’avons évoqué, ce tableau est là pour vous permettre d'établir une correspondance entre l'indice de charge du pneu et le poids qu'il peut supporter.
Si ce tableau est extrêmement fiable, il repose sur l’hypothèse que les pneumatiques sont gonflés à une pression de 2,5 bars. Or, dans la pratique, de nombreux conducteurs ne contrôlent pas assez régulièrement la pression de leurs pneus, et celle-ci est en fait inférieure dans la majeure partie des cas.
Avant un voyage, contrôlez absolument cette pression, et si vous êtes extrêmement chargé, augmentez-là de quelques dixièmes de bars par rapport à la valeur recommandée. Ceci a pour effet d’augmenter quelque peu la capacité de charge.
A noter qu’il n’existe pas vraiment de différence entre les indices de charges de pneus hiver et pneus été.
Retrouvez ci-dessous un extrait du tableau d’indices de charge.
Index | Kg | Index | Kg |
60 | 250 | 69 | 325 |
61 | 257 | 70 | 335 |
62 | 265 | 71 | 345 |
63 | 272 | 72 | 355 |
64 | 280 | 73 | 365 |
65 | 290 | 74 | 375 |
66 | 300 | 75 | 387 |
67 | 307 | 76 | 400 |
68 | 315 | 77 | 412 |
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