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Changer les pneus de sa voiture : faites confiance à First Stop

Comment changer les pneus de sa voiture ? Nombreux sont les automobilistes à se poser cette question. A moins d’être soi-même un professionnel dûment qualifié, il n’est pas recommandé de procéder soi-même à cette opération.
D’une part, il s’agit d’une procédure beaucoup moins simple qu’il n’y paraît quand elle est exécutée dans les règles de l’art. De l’autre, avoir des pneus en parfait état de fonctionnement est absolument indispensable pour circuler dans des conditions optimales de sécurité.

Se rendre dans un garage First Stop pour changer les pneus de sa voiture est le bon réflexe à adopter. Nos experts possèdent en effet les connaissances nécessaires et le matériel adéquat pour le faire de façon professionnelle.
Pour un rapport qualité-prix très compétitif, vous êtes certain de repartir rapidement et sereinement au volant de votre véhicule.

 

Quand faut-il changer les pneus de sa voiture ?


Nous savons tous que la durée de vie des pneumatiques n’est pas éternelle. Malheureusement, nombreux sont ceux qui attendent un incident, tel qu’un pneu crevé ou déchiré, pour s’en préoccuper. Il s’agit en l’occurrence d’une erreur, car dans la majeure partie des cas, il existe des signes annonciateurs qui témoignent que les pneumatiques sont en mauvais état. Pour des raisons de sécurité évidentes, mieux vaut donc éviter d’être au pied du mur pour se pencher sur la question.

Quand faut-il changer les pneus de sa voiture ?

Une usure manifeste

Certains indices sont faciles à déceler et indiquent qu’une crevaison peut être imminente. Voici ce qui doit vous alerter :

 

  • Une excroissance qui sort du pneumatique ;
  • Une bosse apparaît, qui peut se situer sur la bande de roulement (la partie au contact du sol) ou sur la partie latérale. Dans ce cas, le pneu a subi des dégâts importants, et il n’est surtout pas conseillé de rouler avec. Il faut procéder à un changement ;
  • Une coupure est évidemment problématique, d’autant plus si elle est profonde. Ceci n’est pas forcément facile à déterminer, et mieux vaut donc s’en remettre à l’œil expert d’un garagiste.
  • Un objet coincé dans la bande de roulement. Naturellement, s’il s’agit d’un minuscule caillou dans une rainure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il n’en est pas de même avec un élément plus volumineux ou coupant, comme un clou par exemple. Dans ce cas, il faut savoir si l’enveloppe interne du pneu a été atteinte...

 

« Tous les combien changer les pneus de sa voiture ? »... Il est parfaitement légitime de se poser cette question. En dehors des situations précédemment décrites, nos pneus sont soumis à une usure naturelle. Leur durée de vie n’est pas uniforme d'un cas à l'autre, car elle dépend de plusieurs facteurs : la qualité du modèle, le type de conduite, le revêtement des routes habituellement empruntées...


De manière générale, un pneumatique qui dépasse les cinq années d’existence doit être contrôlé par un technicien tous les ans. Et au bout d’une décennie, peu importe s’il semble en apparence en bon état : il faut procéder à un changement.


Des performances amoindries

Si vous devez regonfler vos pneus une fois par semaine, ou davantage, inutile de tourner autour du pot : il existe un problème et mieux vaut se rendre rapidement dans un centre First Stop.

De même, si vous ressentez en conduisant des vibrations ou un bruit semblable à un bourdonnement ou un ronflement, il est probable que cela provienne d’un mauvais équilibrage des roues ou d’une baisse de pression de l’un des pneus.

De manière générale, il est recommandé de procéder à une vérification de la pression des pneus une fois par mois environ.
Attention, une légère baisse de la pression, au fil des semaines, est parfaitement normale et ne signifie pas à coup sûr qu’il existe une crevaison. Il faut en revanche réagir si cette chute est importante ou trop régulière.


Une bande de roulement en mauvais état

Plus vous circulez avec votre véhicule, plus la bande de roulement va subir des détériorations. Ceci est inéluctable. Mais il convient de faire la différence entre une usure normale et une usure critique. Voici ce qui doit vous alerter et vous inciter à changer les pneus de la voiture :

 

  • La hauteur de sculpture d’un pneu doit en toutes circonstances être supérieure à 1,6 mm sur l’ensemble de la circonférence. Des témoins d’usure sont présents sur les pneumatiques afin de vous aider en ce sens : si le témoin est atteint, il n’y a pas lieu de tergiverser. Pour garantir votre sécurité, il faut procéder très rapidement à un remplacement.

  • Si l’usure est très inégale sur la bande de roulement, cela est également problématique. Cela peut être dû à un problème de parallélisme, qu’il convient de faire vérifier par un expert. Sans cela, le souci serait condamné à se reproduire.

 

Un changement de saison

Comme leur nom le laisse supposer, les pneus été sont adaptés aux périodes estivales. En revanche, dès que les températures se rafraîchissent et passent sous le seuil des 7°, leurs propriétés ne leur permettent plus d’être aussi performants.


Ainsi, changer les pneus de sa voiture pour passer à des modèles « hiver » ou « neige » est recommandé pour conserver des conditions de sécurité optimales. Inutile de dire que cela est absolument indispensable si vous êtes amené à circuler régulièrement sur voies enneigées ou si vous planifiez un séjour en haute montagne.


Il n'est pas nécessaire dans ce cas précis de se demander s’il faut changer les pneus arrière ou avant de la voiture : ce sont bien les quatre exemplaires qui doivent être remplacés. Sans cela, il existerait un déséquilibre qui pourrait être dangereux.


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Le savoir-faire First Stop


Comment se passe un changement de pneu ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il consiste en une série de manipulations et de vérifications qui ne sont pas, loin s’en faut, à la portée du premier venu. Mieux vaut donc confier son véhicule à des professionnels pour lesquels cette opération n’a aucun secret.

Voici les différentes étapes que les experts des garages First Stop respectent à chaque procédure :

 

  • Le démontage des anciens pneus ;
  • La préparation du montage : le nouvel équipement est-il compatible avec le véhicule ? Il faut également prendre garde au sens du montage ;
  • L’équilibrage des pneus, afin de prévenir les risques d’usure prématurée et les vibrations ;
  • La vérification : le pneu est-il disposé dans le bon sens de rotation ? Le bouchon de valve est-il bien serré ?
  • Le réglage du parallélisme ;
  • L’ajustement du gonflage : il convient à ce titre de se référer au carnet d’entretien du véhicule.
un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

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